17 mai 2008

Sens dessus dessous : le séisme

Bon il est temps de faire un petit point sur toutes les choses qui se passent et se sont passées en Chine ces derniers temps.

Première temps : Le séisme du 12 mai

L'épicentre du séisme est situé dans le sud-ouest de la Chine dans la province du Sichuan. Il a fait des dizaines de milliers de morts et a laissé des centaines de milliers d'autres sans toit.
En Chine, à Pékin l'heure est à la mobilisation. La télé passe en boucle des images des villes en ruines ou plutôt des images des secours arrivant sur les lieux et sauvant des victimes. Tout est filmé dans ses moindres détails, les corps mutilés, les enfants déchirés... Ca fait quelque peut penser aux images présentés à la télé espagnole lors des attentats de Madrid.
Un immense travail de secours au blessés et aux réfugiés est en cours. Partout dans la ville et dans le pays des fonds sont levés. Dans mon université également un tableau est accroché sur lequel on peut écrire des messages de soutien et une boite est posée à l'entrée pour le soutien financier (le premier jour où ceci fut mis en place j'avais bien envie de donner, mais lorsque j'ai vu les cinq caméras braquées sur la boîte je me suis retirée ! Heureusement le lendemain la boite était toujours là et j'ai pu donner anonymement....). A la télé on peut voir des lignes de personnes attendant leur tour pour faire une donation et un peu partout dans la ville de grandes affiches avec des photos des sinistrés invitent à donner.
L'argent sert à envoyer des secours médicaux mais également des choses de première nécessité comme de la nourriture, des cuiseurs de riz, des radios et téléphones 'tous les moyens de communications avaient été coupés par le sinistre et ce pendant un ou deux jours) .
Ce sinistre a énormément touché tous les chinois et il  a d'autant plus ému que parmi les morts on compte beaucoup d'enfants. LE tremblement de terre ayant eu lieu aux alentours de 14h30 les enfants étaient à l'école et certaines d'entre elles se sont effondrées tuant tous ceux qui étaient dessous. Il y a bien entendu ensuite des histoires d'institutrices sauvant des enfants au sacrifice de leur vie, en les mettant en sécurité sous leur propre corps...
En plus des endroits où l'on peut donner de l'argent directement des "events" sont organisés pour récolter des fonds. Les stars s'y sont misent mais également des particuliers. Par exemple aujourd'hui à un restaurant près de chez moi on peut aller travailler pendant une heure et le prix de notre labeur sera reversé aux sinistrés. Ensuite le repas de midi est à prix fixe et une partie de cet argent sera lui aussi reversé aux sinistrés du Sichuan.

Il est intéressant de voir que partout se soit le Sichuan qui est évoqué. D'autres régions ont également été touchées, ou tout du moins des villes dans d'autres régions mais leur nom n'est que rarement évoqué. Mais certainement l'aide leur arrive également.

L'ambassadeur de France en Chine et le représentant des français de Chine ont tous deux exprimé leurs condoléances et soutien au peuple chinois.
Certains mails circulent également à destination explicite des français leur demandant de donner de l'argent malgré les différents qui séparent les deux pays en ce moment. Une façon de se rattraper des critiques de ces derniers mois.

Je sais que beaucoup de personnes ont des questions sur l'accueil réservé en ce moment par les chinois aux français, parce que, paraît-il les médias français ont l'air de présenter la chose comme si l'on devait craindre pour sa vie. Je vous le dis tout de suite : pas vraiment...
Mais ceci sera l'objet de mon prochain post...

Posté par Zegawoa à 10:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Sens dessus dessous : le séisme

Nouveau commentaire