Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers Pékin et l'au-delà !
13 janvier 2008

Sortez la déco !

             L'arrivée de la vague de froid glacial sur Pékin marque le départ de la vente de déco du nouvel an. Les magasins et supermarchés ont troqués leurs bonnets de Noël (j'ai même vu des serveuses dans des restos avec lesdits chapeaux) pour des lampions rouge accrochés aux plafonds.

             Toute le monde se met à vendre bibelots et décos murales, que ce soit les supermarchés ou etots vendeurs de rue. Et bien entendu c'est la frénésie de l'achat et l'on voit les gens cadis ou bras emplis d'objets rouges et encombrants !

                           Bonne année à vous ! Au revoir les cochons et bonjour aux rats !

                     P1010217

Voici les affiches qui nous acceuillent à l'entrée du supermarché. On trouve donc les lampions sur le côté, le rats au milieu et une promesse de choses peu chères écrites en dessous !

                         P1010214

Vous voulez des lampions ? La richesse ? Tout est possible !

                 P1010215

Décos murales, on les retouve également beaucoup sur les portes à l'entrée des maisons ou appartements. Sur les vitrines de magasins aussi bien sur ! En haut de l'image, vers le milieu on peut voir une des déco qui forme une sorte de losange. Les chinois en sont très friands et j'ai vu aujourd'hui une famille qui en achetait plusieurs énormes à un vendeur de rue (ça aurait fait une bonne photo mais étant très maline j'avais oublié mon appareil chez moi !!!!)

                  P1010216

Autre ribambelle de petits machins (pas toujours donnés d'ailleurs) sur lesquels on peut jeter son dévolu. Promis je demande bientôt à un(e) chinois(e) quel est le sens de chacune de ces choses et je vous fais un topo (Amélie bangzhu wo ba !)

                          Maintenant passons aux choses comestibles !

       P1010218

                                     P1010220

Je ne sais pas toujours très bien ce qu'il y a dans ces boîtes mystérieuses, dans certaines j'ai même l'impression qu'il s'agit de boissons protéinées ! Etrange Etrange...

                  P1010219

Les marques occidentales n'ont pas raté le coche et sont bien présentes pour LA fête chinoise ! Quel délice ! Donnez moi des Ritz ! Bon bien entendu tout cela n'est as bien traditionnel. A ce que j'ai pu voir la tradition culinaire est plutôt dans tout ce qui est : nuts (euh... en français ça se dit comment ? cacahouettal ?)

Voici ce qui est plus traditionnel :

                          P1010221

Euh... Bon d'accord, j'avoue, cette photo ne révèle pas grand chose. Mais je vous assure qu'il y avait pleins de paquets de nuts là dedans ! Et des nuts en tout genre ! Comment c'est moi qui suis nuts ?! Bon au moins cette photo peut vous donner un petit apperçu de l'antre d'un supermarché chinois. Comment ça je n'ai pas de mérite vu que les choses sont écrites en chinois !!!!!??? Je voudrais vous y voir vous à choisir un savon parmis les 36 000 marques et puis rentrer chez vous et vous rendre compte que c'est du shampoing ! Facile mon oeil oui !^^

                                      Aller bonne année à tous ! Xin nian kuaile !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
C'est vrai ça j'avais oublié. A vrai dire je savais que les vietnamiens faisaient ça donc ce n'était pas une si grande extension de se dire que les chinois le faisient aussi.<br /> <br /> Ties en parlant de rouge tu sais qu'en début d'année ici ils n'acceptaient de nous exonérer de contrôles médicaux ou d'assurances chinoises que si nos papiers français avaient un tampon rouge dessus ! Red stamps rule !<br /> <br /> Pour les vacs, ça y est j'y suis, même si la semaine de vacances officielle du nouvelle an ne commence que le 7 février. J'ai donc aujourd'hui commencé mon stage de 5 semaines (et oui pas de répis pour les braves). J'ai donc eu l'occasion de tester le métro à 8 heure du matin à Pékin. Commentt dire, c'est une... euh... expérience intéressante. Que je vais malheureuseent devoir réitérer tous les matins pendant 5 semaines...
S
il existe une tradition en Chine qui consiste à donner une enveloppe rouge à ses enfants, qui une fois qu'ils touchent un salaire en donnent une à leurs parents...<br /> cette enveloppe rouge contient de l'argent, en effet il n'est pas coutume d'offrir des cadeaux à Noël puisque ça n'existe pas, ni au Nouvel an mais de l'argent.<br /> et surtout il faut bien faire attention à la couleur de l'enveloppe!!! en effet elle doit être rouge, cela représente le bonheur et la prospérité, et surtout pas blanche, couleur du deuil.<br /> <br /> voilà miss Zeg, une petite aide<br /> allez bon séjour et bonne vacances (dans 3 semaines et pour un bon mois si j'ai bien compris)<br /> profite bien des festivités<br /> mingtian jian
Z
Oui j'avoue, j'étais la seule avec mon appareil photo. Les gens me regardaient un peu bizzarement. En même temps je les comprend, qui se balade avec un ppareil photo dans un supermarcher ????!!!<br /> <br /> J.donuts : bonne chance pour les trouver les lampions ! MAis pourquoi pas... L'effet peut être sympas.
J
C'est triste ici maintenant, toutes les décos de noêl sont rangées. Peut-être moi aussi je vais accrocher au plafond pleins de lampions rouges pour redonner l'aspect festif à la maison .
K
Je suis sure que tu étais la seule à prendre les nuts en photo, hein ? avoue ! <br /> <br /> Rassure toi le schampooing ça lave très bien aussi, suffit de pas se raser las pattes ^^
Vers Pékin et l'au-delà !
Publicité
Archives
Publicité