Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers Pékin et l'au-delà !
31 décembre 2007

Et vous Noël c'était comment ?

            Ah Noël, fête familiale s'il en est, où tout le monde se réunit pour manger et s'offrir des cadeaux (je parle des adultes bien sur, les enfants étant pris en charge par le Père Noël !).

        1er problème : cette année je ne peux rentrer chez moi. Mais bon ce n'est pas grave, Noël rime aussi avec repos, bien être et joie de vivre.

        2ème problème : je suis en Chine. Et alors me direz-vous. Et bien le problème c'est qu'en Chine Noël ça ne rime avec rien du tout ! Il n'y a absolument pas de vacances et les 24 et 25 sont des jours de cours comme d'habitude. Certes, la Chine ou tout du moins Pékin tombe sous l'influence mercantiliste de la chose et on voit apparaître des arbres de Noël dans la rue, des panneaux lumineux avec écrit Merry Christmas ! Et des chansons de Noël (en chinois et anglais) dans les supermarchés mais l'esprit de Noël n'existe pas. Les chinois pour les trois quart ne savent pas à quoi correspond Noël et m'ont fait les yeux ronds lorsque je leur est appris qu'il s'agit au départ d'une fête religieuse et que c'est le jour de la naissance de Jésus (je ne vous raconte pas la discussion qui a suivit avec moi tentant d'expliquer en chinois la différence entre la religion juive et chrétienne : « euh et alors donc les juifs ne voient pas en lui le messie »).

Dilemne donc : que faire de ce jour de Noël ? L'ignorer ? Ne pas aller en cours et se morfondre en mangeant de la glace et du chocolat achetés à prix d'or au rayon exportation ?

Mais heureusement les corréens sont là et ce choix n'a pas eu à être fait !

            En effet, environ une semaine et demi avant Noël une des corréenne dans notre classe vient nous voir (nous le groupe de française) et nous demande ce que nous comptons faire pour Noël. A notre absence lattente de réponse elle enchaîne rapidement et nous propose de passer Noël au ski. Le temps de vérifier que l'on a en effet compris de quoi elle parlait (nous communiquons en chinois) nous bondissons sur l'occasion et acceptons avec joie !

            Une semaine plus tard avec que très peu d'informations en poche (à part le fait que nous partions le 24 après les cours et revenions le 25 au soir, oui, shame on us nous avons raté une journée de cours !!!) je suis prête à partir avec le groupe de 9 autres personnes : 3 corréens, 3 japonais, deux française, une gabonaise et un allemand.

              N'ayant jamais skiié auparavant je ne savais pas trop quoi amener et me suis donc retrouvée avec le plus gros sac. Better safe than sorry dit ma mère et l'on aurait cru que je partais pour trois ans en expédition polaire ! Mais bon ne sachant pas si je pouvais avoir des vêtements de ski sur place j'avais prévu K-way (mon manteau n'étant pas imperméable), un pantalon en plastique, des vêtements de rechange en cas de mouillage intempestif... deng deng... J'ai donc du subir les moqueries de mes camarades qui me demandaient qui est-ce que j'avais mis dans mon sac et si j'avais emmené ma maison avec moi ?!

             16H : fin des cours. 5 d'entre nous se chargent d'aller faire les courses pour le soir. Le corréen dispatche les gens : les deux françaises sont en charge de l'alcool (typique de leur vue des occidentaux ?), lui en charge du grignotage et les deux autres filles (une japonaise et une corréenne) en charge des fruits. Les fruits sont une tradition que j'ai découvert en Chine et qui également répandue en Corée et au Japon : lorsque l'on fait une fête il est normal d'avoir des fruits et l'offre de fruits lorsque l'on est invité à mangé est quelque chose de normal.

             17H : arrivée du minivan chargé de nous emmené vers le lieu ou nous devions passer la nuit. Nous chargeons toutes nos affaires et sommes fin prêts à partir. En cours juste avant la prof pour nous enseigner un nouveau mot de vocabulaire avait pris notre expédition en exemple et avait dit : par exemple vous voulez aller quelque part à environ une heure et demie de Pékin, mais le trafic est tellement encombré qu'au bout de trois heures vous avez avancé de 500 mètres. Dans ce cas vous utilisés : Ah suan le ! Et vous rentrez chez vous. Là à nous de nous exclamés à grands cris qu'il n'en était pas question et que nous ferions le chemin pied s'il le fallait !

            Notre prof a t-elle des dons de voyance, était-elle juste jalouse de notre escapade ou savait-elle simplement que le lundi soir les rutes sont quelque peu congestionné ? Toujours est t-il qu'à peine partis nous ne bougions déjà plus !

Mais cette attente ne fut pas trop longue et relativement rapidement notre véhicule avançait à un bon train (quoi qu'en montée il peinât un peu).

Après une bonne heure et demie de trajet nous étions arrivés !!!! Nous avions quitté un Pékin sec et gris et nous arrivions dans un endroit où la neige montrait son nez (je ne peux pas dire s'il faisait gris étant donné qu'à notre arrivée il faisait surtout nuit noire. Il était tout de même 18h30!).

                Ayant débarqué les affaires nous nous acheminons vers le batiment central où l'on nous dit que nos chambres nous attendent. Quelle n'est pas la surprise pour les occidentaux de découvrir des chambres vides, avec simplement posées par terre, contre le mur, des couvertures. Mais nous n'avons que peu le temps de méditer sur la question que l'on nous fait signe de ressortir et de nous diriger vers un batiment un peu plus loin. Enfin bâtiment n'est pas le terme adequat, cela ressemblait plutôt aux blocs habitables que l'on trouve sur les chantiers.

On franchit donc le seuil de la porte de ce bloc et quelle n'est pas notre surprise lorsque l'on découvre que la table est mise et qu'un barbecue corréen nous attend. Il s'agit là d'un repas véritablement à la corréenne car en plus des plats typiques on s'assoit par terre.

                                    pic_055

             Le repas fut fort bon et sympathique. Ma voisine de tablée étant la coréenne qui avait tout organisé j'ai eu droit à toutes les explications sur l'art du mangé corréne, sur les meilleurs aliments présents sur la table et elle sélectionnait même des morceau pour que je les goûte ! Pas facile de manger les aliments situés au bout des baguettes de quelqu'un d'autre ! And for the record : je trouve que les baguettes chinoise sont beaucoup plus faciles à manier que les baguettes corréennes (qui sont plus fines et plus plates).

             Après le repas nous avons bien entendu enchaîné sur un karaoké (ou en chinois 卡拉OK : kalaOK) ou chnsons en corréen, japonais et anglais se sont enchaînées sur un rythme effrainé ! Ce qui est bien c'est que souvent dans les chansons en corrénes ou en japonais il y avait quelques mots en anglais ce qui faisait que les autres pouvaient également intervenir.

Une chose que j'avais déjà remarqué c'est que le karaoké ça demande de l'entraînement quand même et donc que les asiatiques y sont meilleurs que les occidentaux. Même pour les chansons en anglais ! Ils suivent très facilement l'air et savent bien quand reprendre et s'arrêter.

              Après le karaoké les maîtres des lieux nous ont apportés tour à tour des patates douces, une sorte de galette omelette corréenne, des fruits. Ce qui était rigolo c'est que les propriétaires de cette auberge se spécialisent dans l'hébergement des corréens et ils parlent donc chinois et corréens mais quand ils s'adressaient à nous ils commençaient toujours par le corréens.

                 Bien que fort agréable cette soirée s'est finit tôt et un peu avant minuit nous étions tous allongés sur les couvertures dans la pièce principale. Nous avons donc décidé de dormir là, placés stratégiquement devant le ventilateur d'air chaud (merveille technique devant laquelle j'avoue être restée scotchée de long moments). Nous nous étions mis d'accord sur l'heure de réveil du lendemain : 9h.

                                  pic_063

         25 décembre : 8h30 : La maîtresse des lieux entre dans la salle et nous dit qu'il est temps pour nous de prendre notre petit déjeuner. N'attendant pas de réponse de notre part elle se met promptement à la tache et commence à déplier les tables de la veille. Nous ne bougeons pas et restons bien au chaud sous nos couvertures. La table se rempli progressivement de nourriture et je vois rapidement qu'un petit déjeuner corréen ressemblement fortement au diner corréen, exception faite de la présence de poisson au petit déjeuner. C'est donc avec attention que je m'attable. Je ne prend habiyuellement pas de petit déjeuner mais une occasion de manger du riz et du thon en sauce le matin à 8h30 ça ne se rate pas !

          Après ce gargantuesque petit déjeuner les différentes parties s'éparpilles et je perd trace de tout le monde en allant prendre une douche. A ma sortie de douche ne trouvant personne je décide d'explorer les lieux et découvre avec émerveillement un lac/rivière gelé juste à côté de notre barraque. Et qui a t-il sur la glace autre que des petits corréens sur des luges à glace ! Je décide donc de les rejoindre et pour la première fois marche sur la glace !

pic_058

                                                       pic_062

pic_059

Ce n'est que vers 10h que l'on parvient à rassembler tout le monde et que l'on peut enfin partir pour la station de ski.

           La station n'est pas située très loin de notre hébergement et en un quart d'heure on y est. Après quelques confusions sur les modalités de paiement on se retrouve à faire la queue pour les vêtements. Finalement toutes mes précautions étaient inutiles étant donné que tout est mis à disposition pour la modique somme de 30 kuai (3euros) : je me vois donc alloué pantalon, manteau et chaussures de ski (j'ai refusé les gants en ayant acheté avant de partir). Pantalon et manteau tous deux de couleurs particulièrement bien choisies pour leur seyance et don de passer inaperçu. C'est donc tout de jaune et bleu vêtue que je vais chercher mes skis et bâtons. Une dame m'enseigne comment on doit mettre et enlever ses skis (ce qui est fort utile il faut bien l'admettre).

          Il est alors temps pour moi de m'élancer sur les pistes ! Pour vous donner une idée de la station : au moment où on y était il y avait deux pistes dont une (la plus facile) était divisée en deux . La plus facile était une longue piste de pente relativement douce qui était accessible en deux points, soit à partir du haut, soit en son milieu. Plusieurs façon d'y accéder : soit par télésiège (directement jusqu'en haut), soit en prenant tout d'abord un tapis puis un tire fesse. La deuxième piste était elle de difficulté intermédiaire et il s'agissait d'une piste assez pentue mais relativement courte. L'état de la neige pour ces deux pistes était dure et fausse (enfin là je ne fais que répéter ce que l'on m'a dit étant incapable d'en juger par moi même, n'ayant pas de point de référence).

                         pic_070

                         pic_071

Pour débuter je commence donc par m'élancer du milieu de la piste facile. Résultat ? Ben cest facile le ski ! Je ne vois pas on en fait tout un plat avec des médailles et tout et tout !!!

             Mais apparement ce n'est pas facile pour tout le monde, après deux descentes je remarque que la gabonaise du groupe n'arrive pas à décoller et qu'elle en est toujours au premier tiers de sa première descente. La corréenne organisatrice de la sortie (qui elle a fait le choix du snow et non du ski) tente de lui expliquer la méthode. Je m'approche d'elles et prend le relais des explications. Tout de suite les choses se passent mieux (comme quoi c'est toujours plus facile de progresser lorsque l'on comprend bien ce que la personne est en train de nous dire) et nous décidons toutes les deux de passer à l'attaque de la piste toute entière. Première expérience du tire fesse : réussie pour moi (il faut dire que l'on m'avais prévenu avant qu'il ne fallait pas s'assoir !) mais raté pour la gabonaise qui s'écroule à mi-parcours !

         Arrivées en haut on se rend compte que tout le groupe est là et l'on fait donc une descente groupée. C'est fun ! Je ne tombe pas mais bon il faut avouer que je ne suis pas très stable non plus et que je ne contrôle pas grand chose !

Mais après 4 ou 5 descentes supplémentaires je maîtrise de plus en plus et commence même à tenter les zigzags !

           14H : L'heure de manger. Pause donc histoire de regagner des forces. Là encore c'est plats corréens qui nous sont proposés à la station (si si je vous jure je passe cette année en Chine !!). Je choisis d'éviter les plats corréens (c'est pas que je n'aime pas mais franchement comparé au chinois ou japonais c'est moins bien). Je prend les brochettes qu'ils font cuire sur place : c'est bon et salé à souhait !

            14H30 : je me refroidis et sent qu'il est temps de repartir. Mais j'en ai assez de la piste facile et décide de tenter la piste intermédiaire. On parvient en haut au moyen d'un tire fesse. Arrivée en haut de rejoins les deux japonaises et le corréen. Avec les japonaises ont se souhaite de ne pas mourir et on s'élance joyeusement ! Ouah ! Que de sensations ! Là je ne maîtrise absolument rien et parviens simplement à ne pas me casser la figure !!! Arrivée en bas j'ai le coeur qui bas la chamade et comprend enfin le fun dans le ski !!!! Ca c'est du sport ! Après plusieurs autres descente je maîtrise un peu mieux ma trajectoire globale mais ne maîtrise absolument pas ma vitesse !

               Lors d'une de ces remontées la corréenne au snow tombe du tire fesse. Me viens alors la très mauvaise idée de vouloir l'aider et ce faisant me retrouve moi même à terre ! C'est en rigolant que l'on tente désespérement de ne pas bloquer le passage pour les personnes derrière nous... Comme quoi, en ski, mieux vaut ne pas aider à moins de rendre els choses encore plus compliquées !!

              Personnellement j'aurais pu continuer à descendre cette piste jusqu'à 17h (heure de fermeture) sauf que les autres apparement étaient fatigués. Ceux débutant le snow surtout : ils ont passé la journée à tomber sur de la neige dure !

           C'est donc vers 16h30 que l'on head vers la sortie. Nous avions déjà pris nos bagages avec nous et donc nous pouvons rentrer directement sur Pékin.

                  Verdict : certainement le Noël le plus étrange que je n'ai jamais vécu mais c'est aussi l'un des meilleurs ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Petits trucs marrants :

A notre arrivée à la station on a rencontré un groupe de joyeux drilles occupés à faire une compétition de catapultage de boules de neige :

                          pic_068

Une fois dans la station, j'aurais pu être en France vu les panneaux publicitaires qui nous attendaient au bout des pistes :

                              pic_106

Certes, la différence étant qu'en toile de fond, nous on avait le droit à la muraille de Chine...

                       Elle est pas belle la vie ???

                                        Aller ! Bonne année à tous ! 新年快乐 !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonne année à toi!!!<br /> Contente de voir que tout se passe bien pour toi.<br /> A Berlin il neige, mais pas de ski pour le moment... Profite bien. Bisous
Z
Désolée du retard et BONNE ANNEE !!!!!<br /> <br /> Robocop : Je ne te crois pas une seconde et suis certaine que dès que je rentre en France je te retrouve avec un membre dans le plâtre !<br /> <br /> Sue : Attention je retiens ! Pour remplacer le Futuroscope on n'a cas aller skier l'année prochaine ! Quoi que je me dis que ça doit être légèrement plus honéreux en France...<br /> <br /> Chère anonyme : je comprend ton angoisse devant l'absence de neige mais si ça te permet en échange de t'entraîner au patin et bien ça se trouve quand je reviens je pourrais t'apprendre à aller à reculons ! Super utile tu verras !<br /> <br /> Aller Bonne Année à tous ! Xin Nian Kuaile !
L
chère pessica, <br /> malgré la fait que je vienne de passer tout mon premier janvier à lire ton immense article skiesque alors qu'à dresde il ne neige toujours pas, je ne t'en tiens pas (trop) rancune et te souhaite un très bon début d'année...<br /> PS: oublie pas le patin, je m'entraîne de mon côté, bientôt je saurai freiner!
S
maintenant que tu sais skier on va pouvoir se faire des séjours neige^^<br /> continue à nous donner des nouvelles, qu'on sache si tu es toujours vivante;)<br /> et puis Bonne Année !!
M
joingt ! tes débuts skiesques me donnent de l'espoir...je te raconterai bientôt mon absence de jambes cassées lors de mes descentes de piste ! résolution 2008, tu verras !<br /> <br /> alan, jessica a la mémoire absolue, méfie-toi !<br /> <br /> et continue, tu me fais bien rire !<br /> <br /> et bonne année Dieu ! Godt nytt år !
Vers Pékin et l'au-delà !
Publicité
Archives
Publicité