Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers Pékin et l'au-delà !
22 décembre 2007

Dans la famille des transports je voudrais : le BUS

Commençons si vous le voulez bien un petit tour d'horizon des différents modes de transports chinois. Comment se déplace t-on d'un point A à un point B dans la capitale de l'Empire du milieu ?

Un large pannel s'offre à nous. Il y a tout d'abord bien entendu les transports en commun. Là commence le choix entre pulic et privé, commençons par le public.

Transport n°1 : le bus.

                                                       gh_095

Il y a deux sortes de bus en Chine : le neuf et le vieux. La différence entre les deux – en plus, je l'espère, de la sécurité - se sont les écrans de télévisions. Lorsque coincé dans un embouteillage et engoncé entre deux chinois vous aurez la chance de pouvoir vous absorber dans les publicités et journaux d'informations qui passent en boucle sans le son. Quelles sont les particularités du bus ? Tout d'abord la conduite des chauffeurs. Bien que les écran de tv nous montre des images de chauffeurs souriant, s'arrêtant pour que les personnes agées puissent monter ou traverser la route, ce à quoi on assiste les trois quart du temps se sont des chauffeurs slalomant entre les voitures, klaxonant à chaque intersection pour prévenir qu'ils arrivent. Finalement ce qu'il y a de bien lorsque le bus est véritablement plein à craquer c'est que l'on a moins de chance de tomber étant donné que tout le monde à appui sur tout le monde.

                               

Ensuite nous avons l'incapacité de prévoir à quelle heure arivera le prochain bus. Cette incapacité étant due à l'inexistance d'horaires fixes pour les bus. Cette absence est due à l'impossibilité de prévoir quelle sera la durée des embouteillages à suivre. De plus les chauffeurs une fois à la fin de leur parcours peuvent décider de faire une pause et l'on ne saura jamais combien de temps cette dernière durera.

L'Arrêt de bus

Enfin le bus à aussi pour caractéristique la madame (ou monsieur) ticket. Lorsque l'on monte à bord du bus (opération qui peut se faire soit par l'avant, soit par l'arrière, whatever is more convenient) il faut se mettre à la recherche de la madame ticket.

                                          

Une fois trouvée il faut lui annoncer bien clairement sa destination (soit le lui dire si l'on connait le nom de son point d'arrivée soit de lui montrer le nom de l'arrêt écrit en caractères sur un bout de papier), ces madames ne parlent pas anglais. Le tarif est le plus souvent de 1 kuai (un yuan), il peut monter à 2 kuai si là où l'on va se situe véritablement à l'autre bout du monde. Une fois l'argent donné la madame ticket arrache un ticket de son carnet, gribouille un bon coup dessus (souvent avec un crayon rouge) et nous le tend en nous faisant signe de dégager du passage. C'est là quez vient le moment pour nous soit de trouver une place assise soit (le plus commun) de tenter de prendre le moins de place possible sans se faire écraser par qui que se soit et en gênant le moins de monde possible.                         

                  

Une fois installés vous pourrez prendre plaisir à écouter le monologue de la dame ticket, qui, si vous ne comprenez pas le chinois, sonnera comme un long et low grumbling. Après un peu plus de trois mois de chinois intensif j'arrive maintenant à comprendre quelques petites choses de ce que dit la madame. Ca donne quelque chose comme ceci : Montez tous, allez vers l'arrière, n'oubliez pas d'acheter le ticket, grblrblgrdblrslbrsfl, poussez vous vers l'arrière grfdeobslfoelbs, achetez le ticket grdousbdlsfrslsoufslf, préparez vous à decsndre fgrougskldfslefr.

Pas toujours très clair je l'avoue.

Mais comme toute bonne chose à une fin la madame ticket à tendance à disparaître. Bon tout d'abord on est pas obligé de passer par la madame ticket pour payer son trajet, on peut en effet se munir d'une carte de transport qui fonctione à la fois pour le bus et le métro. Cette carte nous permet de payer moins cher le bus (80 mao je crois ce qui fait 80 centimes, prix qui peux baisser si lorsque l'on achète la carte l'on montre sa carte d'étudiant). Cette carte il faut la passer devant la machine lors de la montée et de la descente. Mais cela en soit n'explique pas la disparition de la madame, non en fait ce qui se passe c'est que dans quelques bus au lieu de la madame il y a une urne à côté du chauffeur dans laquelle il faut glisser son billet et prendre un ticket. Problème : il n'y a personne pour tenir une caisse donc on a intérêt à avoir la monnaie sinon on peut perdre pas mal d'argent pour un petit trajet de bus !

                                              Aller bon voyage ! Mingtian Jian !

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers Pékin et l'au-delà !
Publicité
Archives
Publicité