Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers Pékin et l'au-delà !
23 octobre 2007

Chaud mon manteau, chaud !

Je me suis finalement décidée à aller m'acheter un manteau ! Il commence à faire relativement froid à Pékin et deux sweats mis l'un par dessus l'autre ça ne fait vraiment pas sérieux !

Je me suis donc jointe à un petit groupe qui allait faire du winter shopping. Le groupe étant composé d'une française et de deux chinoises (du Shandong).

Nous avions rendez-vous à 9 heures du matin pour faire des achats. L'heure même du rendez-vous démontre la présence de chinois. Quel occidental sain d'esprit donnerait rendez-vous à 9h un dimanche et qui plus est à un endroit de la ville qui implique de se réveiller avant 8 heures. Mais bon passons...

                                                         

Je me réveille donc tôt : fraîche et de bonne humeur et je me dirige vers le métro. Il s'avère que 8h est véritablement une heure chinoise vu le monde dans les rues, les basketteurs sur les courts et les vieilles dames qui font des exercices munies de foulards et de castagnettes ! Le métro, est également assez plein. D'après mes souvenir le métro est plutôt vide un dimanche matin en France... Non ?

                                                               

J'arrive donc à destination, rencontre le petit groupe et nous nous mettons en route pour notre shopping hivernal. Au départ nous françaises sommes quelques peu déçues parce que l'on a l'impression que les deux chinoises nous ont en fait mener dans un grand supermarché et non dans un véritable marché chinois. Mais cette déception est de courte durée car au détour d'une allée nous nous retrouvons miraculeusement dans un espace plein de différents vendeurs de vêtements. Cet endroit est véritablement merveilleux.

Il est merveilleux non pas dans le sens où l'on y trouve tout ce que l'on veut (parce que finalement on y a pas trouvé tant de choses) mais dans le sens où les vendeuses ne nous agressent pas dès que l'on jette un regard à leur stand. Là on peut même toucher les vêtements sans qu'elles ne s'approchent trop de nous ! La raison de ce miracle je ne met pas longtemps à le découvrir : ceci est un marché pour chinois et non pour touristes. Dans les quelques deux trois heures que nous avons passé là j'ai dû voir un seul autre occidental.

                                                                  

Nous nous lançons donc dans notre quête. Après avoir dépassé des stands se spécialisant dans la vente de chaussette et d'autres dans celle de sous-vêtement nous tombons sur un qui vend des hauts et quelques pulls qui pourraient faire l'affaire. Mon amie française trouve un peit ensemble qui lui plaît bien et demande à essayer. A première vue on se dit qu'il n'est pas possible d'essayer les vêtements dans un endroit pareil (il s'agit d'un petit rectangle de 2 mètres par trois avec des vêtements aux murs). Mais pas du tout ! L'essayage ne pose pas de problème ! Le vendeur accroche tout simplement un grand bout de tissus à un coin de son stand et l'étend un peu pour créer une sorte de petit triangle à l'intérieur duquel on est à l'abris des regards mais souvent pas à l'abris de celui des vendeuses qui viennent voir si tout va bien alors que l'on tente désespérément d'enfiler un jean sans se casser la figure. Leur présence ne rendant pas les choses plus facile loin de là !

L'essayage effectué le temps du marchandage est venu.

Le marchandage est tellement institutionnalisé qu'il nous est appris à nous étudiants étrangers dans les premiers chapitres de nos livres de chinois. On apprend des phrases aussi utile que : C'est beaucoup trop cher (Tai gui le ! 太贵了) ou encore vous pouvez baisser le prix un peu (piany yidiar keyi ma? 便宜一点儿可以吗 ? ).

Ce qu'il y a de bon avec le fait d'aller faire ses courses avec des chinois c'est qu'ils sont ebaucoup plus au courant des prix normaux et que les marchands sont moins tentés de leur faire payer le prix fort. Un étranger, aussi fort soit-il ne réussira jamais à avoir les choses au même prix que les chinois. Et par exemple à Pékin, un chinois du Shandong aura de moins bons prix qu'un pékinois pur souche.

Le problème avec le fait de laisser quelqu'un d'autre marchander pour soi c'est que l'on a pas vraiment les choses en mains et que l'on ne peut s'occuper des décisions éclaires qu'il faut parfois prendre. Dans ce cas par exemple, les deux chinoises qui nous accompagnaient se sont senties offensées par le vendeur et le prix qu'il nous offrait. Il ne voulait pas descendre à moins de 35 kuai le pull. Au bout de quelques minutes elles nous font donc signe de partir (on est habitué à cela, ça fait parti de la procédure du marchandage, ça aussi ça nous est appris en classe, le marchand normalement nous rappelle en baissant son prix). Le marchand nous rappelle donc mais elles ne sont toujours pas satisfaites et l'on continu à partir,.10 mètres plus loin la chinoise se retourne encore, le marchand dit quelque chose, elle fronce les sourcils et l'on s'en va encore. Mais cette fois pour de bon ! Là on se demande sérieusement si la recette miracle des chinois pour payer moins cher c'est en fait de ne pas acheter du tout !!!!!

On commence donc à s'inquiéter quelque peu et à se dire que l'on dera peut-être revenir une autre fois...

Dans une autre allée on trouve des vêtements qui nous ont l'air tout à fait probant, on s'engouffre donc, et l'on se met à essayer. Cette fois c'est pendant l'essayage même que le marchandage commence. On les entend dire que l'on est étudiantes, que l'on est leurs amies et que se serait sympas si la dame voulait bien nous faire un prix pas cher (piany 便宜). La vendeuse cette fois-ci est gentille et nos deux chinoises se mettent même à se plaindre du vendeur précédent, tout cela bien entendu pour nous mettre dans de bonnes conditions pour un bon prix. L'essayage terminé la phase terminale du marchandage arrive : la vendeuse propose son prix : 300 kuai (nous achetons trois pulls et une chemise), les deux chinoises se regardent, l'une d'elle fait un signe de la main à son amie, elle lui montre le chiffre 2, sa copine lui fait non de la tête. Sur ce elle vient vers nous et nous demande à voix basse dans une voix conspiratoire si 200 kuai ça nous va. Nous, ne voualnt pas voir le scénario de la dernière fois se renouveler nous disons oui. Elle se retourne donc vers la vendeuse et lui annonce : er bai kuai, hao ba : 200 快好吧 ? (200 kuai, c'est bon ?). La vendeuse lui répond : 250. Notre amie fait non de la tête et la regarde en souriant, la vendeuse sourit à son tour et propose 230. La nous avons rebelotte droit à l'explication que nous sommes étudiantes également et donc que nous n'avons pas beaucoup d'argent. La vendeuse « cède » donc et nous voilà donc avec nos premiers achats !!!!!

C'est donc la tête haute et le regard fier que nous sortons du stand et que nous lançons à la recherche du manteau perdu. Malheureusement au bout de 20 minutes nous nous appercevons que nos recherches seront peut-être veines... C'st aussi à ce moment qu'une des deux chinoises apperçoit une petite échoppe qui vend de la nourriture. Elle nous demande si l'on a faim, nous en bonnes occidentales, à 10 heures nous n'avons pas faim. On le lui dit mais on ajoute que si elle a faim il ne faut pas qu'elle hésite. Mais elle en bonne chinoise elle hésite. On se rappelle alors qu'elle nous a dit qu'elle n'a pas déjeuner. On lui demande donc si c'est bon ce qu'ils vende, elle nous dit que oui elle on accepte donc de la joindre dans son repas. On s'installe à l'intérieur (désolée Félix mais je n'ai pas de photos...) et deux minutes plus tard on voit arriver des bols de nouilles. On goûte et notre impression c'est que ce plat est, comment dire, et bien froid ! Les nouilles ne sont pas chaudes ! Comme ça a l'air d'être le cas de tout le monde nous mangeons donc. Ce n'est pas mauvais mais je dois aouer que j'ai connu mieux. Le plat est dur à finir mais avec un petit effort c'est chose faite. Nous repartons donc bon pied, bon oeil, et c'est là que les chinoises apperçoivent... un photomaton !!! La vue de cette appareil les emplies de joie, et elles y court. Là une dame nous passe un classeur avec toutes les bordures de photos que l'on peut imaginer. Ca va d'un simple Dolly inscrit en haut de la photo à Ben Laden qui pose à nos côté. On a aussi de multiples choix de paysages ou encore petite trouvaille : notre tête au milieux de l'auto portrait de Van Gogh.

Bon il est vrai que le même genre dechose existe en France, la différence ici étant tout d'abord la quantité immense de choix, ensuite les accessoires qui nous sont proposés pour prendre les photos comme des lunettes de soleil, des barettes ou des serre-têtes et enfin qu'il y ai une dame qui s'occupe du photomaton. Ce n'est pas un do it yourself genre de truc. Ce détail est très caractéristique de tout ce que j'ai pu voir à Pékin jusqu'à maintenant. Il y a toujours deux fois plus de personnes qui travaillent qu'en France. On retrouve cela dans les banques ou il y a souvent deux personnes par guichet, dans les bus il y a toujours une madame ticket, il y a une ou deux madames acueil du bus à chaque arrêt et la liste est longue. D'un côté ceci est expliqué par l'ampleur de la population, sans ce type de boulot le taux de chômage augmenterait en flèche.

Au bout d'une demi heure les photos sont prises et prêtes, elles sont marrantes et ça fait un bon souvenir ! Mais la demi heure passée à les prendre à vraiment finit par nous achever, c'est donc le porte monnaie plus léger, le sac et le ventre lourd (les nouilles ont du mal à passer) que je prend congé de tout ce beau monde.

La morale de cette histoire ? Je n'ai toujours pas de manteau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Et si, il fait en effet froid à Pékin l'hiver. Et apparement ce n'est pas de la rigolade ! Il paraît qu'il fait froid à en développer des stalactite sur le balcon ! Bon après c'est peut-être quelque peu exagéré mais ça donne une idée !^^
S
Sympa comme tout la petite histoire du Shopping Made in Beiing :)) C'est sympa :)) Je pensait pas qu'il faisiat froid à Pékin, oui je sais mondieu d'ou il sort celui là :)) Mais quelque part c'est bien au moins vous venez de me rendre intelligent :)) Merci pour l'escapade et les photos du pekin "FREEZE" :))<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> D'autres photos : http://www.trivago.fr/pekin--50772
M
alors, la morale de l'histoire a changé ou le loup a mangé le petit chaperon rouge ?
M
I hope I can find some sea cucumbers for my mother ! <br /> <br /> tu sais, même sans les chinois, on ne trouve pas toujours de manteau. A croire que les "guides-autochtones" sont là pour nous faire économiser notre argent... ou nous faire crever de froid cet hiver, c'est au choix !
J
j'adore tes récits et maintenant que tes photos sont right side up tout est vraiment parfait.<br /> Je veux voir les photos de bouffe et où sont les photos de photomaton????????
Vers Pékin et l'au-delà !
Publicité
Archives
Publicité